Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Locataires : comment louer un appartement sans CDI ?

Actualités
Gestion locative

Étudiant, entrepreneur, alternant ou encore intermittent : votre statut est souvent un frein lorsque vous souhaitez louer un logement. Est-il possible de trouver une location pour ceux qui n’ont pas le fameux CDI tant convoité par les propriétaires ? Heureusement, la réponse est oui. Caution, garant, assurance : découvrez les meilleures solutions pour louer un appartement ou une maison sans CDI.

Demander une caution bancaire pour louer un logement

Il est possible de demander à votre banque de se porter caution pour vous. Dans ce cas, l’établissement s’engage auprès du propriétaire à régler vos loyers en cas de défaillance de votre part. Comment fonctionne la caution bancaire ? Vous devez verser une certaine somme sur un compte bloqué. Celle-ci correspond à plusieurs mois de loyer, le nombre exact étant à définir avec votre banque. L’inconvénient de cette solution est la nécessité d’avoir des fonds disponibles et donc de l’épargne.

Trouver un garant grâce à un organisme spécialisé

Avoir un garant donne du poids à votre dossier et permet de rassurer le propriétaire. En cas d’impayés de votre part, il peut alors se tourner vers le garant pour être sûr de percevoir ses loyers. Si vous n’avez personne dans votre entourage pour prendre ce rôle, sachez que certains organismes peuvent se porter garant pour vous, en échange d’un petit pourcentage sur votre loyer.

C’est notamment le cas d’Unkle qui vous permet d’obtenir rapidement et facilement une garantie locative. Cette dernière représentera un argument solide pour convaincre le bailleur de vous louer son logement en toute confiance. Côté propriétaires, ce site fonctionne comme une assurance innovante pour loyers impayés. En effet, c’est le locataire qui prend en charge les frais, contrairement à la GLI classique souscrite par le bailleur [Lire aussi : Tout savoir sur l’assurance loyers impayés]. Un point de plus en votre faveur !

Pour souscrire cette garantie, la procédure est simple et rapide. Il faut :

  • Remplir une demande en ligne et charger les pièces justificatives (pièce d’identité, justificatifs de revenus, justificatifs de scolarité pour les étudiants…) ;
  • Attendre la réponse (généralement sous 24 heures) et la réception de votre Certificat d’Éligibilité ;
  • Ajouter votre Certificat à votre dossier et rechercher une location ;
  • Contacter l’organisme lorsque votre dossier est accepté ;
  • Payer en ligne votre première échéance et valider votre contrat.

Souscrire une caution Visale

Le groupe Action Logement accompagne les statuts précaires dans leurs démarches de location. Le dispositif Visale permet d’apporter une garantie solide et gratuite pour renforcer votre dossier, sous certaines conditions. Pour en bénéficier, le locataire doit obligatoirement cocher l’une des cases suivantes :

  • Avoir entre 18 et 30 ans (toutes situations professionnelles) ;
  • Être âgé de plus de 30 ans et être salarié d’une entreprise du secteur privé ou agricole, jusqu’à 6 mois après la prise de poste ;
  • Louer un logement dans le cadre d’un bail mobilité [Lire aussi : Tout savoir sur le bail mobilité].

Le logement aussi doit répondre à certains critères. Il doit être loué avec un bail loi 89, être votre résidence principale et avoir un loyer maximum de 1 500€ en Île-de-France ou 1 300€ sur le reste du territoire.

Nos conseils pour augmenter vos chances

Ne pas avoir de CDI est souvent un élément bloquant pour une agence ou un propriétaire. À vous de montrer votre sérieux et de rassurer le bailleur :

  • Soignez les premiers contacts (orthographe irréprochable dans les mails, ponctualité lors des rendez-vous, bonne présentation…) ;
  • Ajoutez une lettre de motivation dans votre dossier ;
  • Prouvez votre stabilité financière (relevés de compte, justificatifs d’épargne…) ;
  • Demandez une lettre de recommandation à votre propriétaire précédent.

Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :

😢 Vous nous quittez déjà ?

Découvrez nos articles d'experts

Voir tous les articles
Fermer