Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Acheteur | Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Actualités

Apparu dans les années 2000, le métier de chasseur d’appartement a largement été démocratisé par la célèbre émission “Chasseurs d’appart” sur M6. Mais, en dehors des plateaux TV, en quoi consiste réellement ce métier ? Entrez dans les coulisses du quotidien passionnant des professionnels de l’immobilier qui traquent pour les acheteurs les plus belles opportunités du marché.


Les missions du chasseur immobilier


Contrairement à un agent immobilier qui travaille pour le vendeur, le chasseur, lui, agit pour le compte de l’acheteur. Il l’accompagne de A à Z dans la quête du logement de ses rêves. Grâce à sa connaissance poussée du marché local et son réseau dense, il recherche un appartement ou une maison qui correspond aux critères de son client et à son budget. À ce titre, il a donc plusieurs casquettes :


  • Prospection immobilière sur le marché selon cahier des charges précis,
  • Conseil et accompagnement de l’acheteur,
  • Pré-visite des biens,
  • Visite des biens avec le client,
  • Négociation du prix.


Chasseur d’appartement : que dit la loi ? 


Comme tous les professionnels de l’immobilier, le chasseur est soumis à certaines obligations pour exercer. Il doit :


  • Détenir une carte professionnelle,
  • Avoir une garantie financière,
  • Souscrire une responsabilité civile professionnelle,
  • Signer un mandat de recherche.


Le chasseur d’appartement peut travailler sous différents statuts. Il peut avoir sa propre carte professionnelle et être à son compte (auto-entrepreneur, EIRL…) ou bien être agent commercial sous la carte d’un chasseur immobilier. 


La rémunération du chasseur d’appartement 


Un chasseur d’appartement se rémunère grâce à une commission sur la vente. Cela signifie donc que vous n’aurez à le payer que s’il vous trouve le bien idéal et que vous concrétisez votre achat. Chaque professionnel est libre de fixer ses honoraires : comptez en moyenne entre 1 et 5% du montant de la transaction


Bon à savoir : la loi Hoguet interdit à tous les agents immobiliers, chasseurs y compris, de facturer des frais de mission ou de dossier. 


Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ? 


En tant qu’acheteur, faire appel à un chasseur a un certain coût, alors, pourquoi devriez-vous faire ce choix ? Les bonnes raisons de choisir un professionnel pour trouver votre maison ou votre appartement sont nombreuses :


  • Un réel gain de temps : le chasseur d’appartement effectue toutes les démarches chronophages de prospection et de pré-visites afin de vous présenter des biens qui correspondent en tout point à vos attentes,
  • Une grande réactivité sur le marché : les meilleures offres sont aussi celles qui partent le plus vite. Avec un professionnel à vos côtés, vous avez l’assurance de n’en louper aucune.
  • Une négociation sur mesure : l’objectif de votre chasseur immobilier est de dénicher pour vous la perle rare et de signer la vente. Il saura donc défendre vos intérêts et négocier au mieux le prix pour qu’il corresponde à votre budget.
  • Des conseils tout au long de votre projet : au-delà de vous aider à acheter votre bien au meilleur prix, le chasseur immobilier pourra également vous accompagner dans l’analyse technique du logement, vous conseiller pour votre dossier de financement et vous soutenir dans toutes vos démarches jusqu’à la signature de l’acte de vente. 
  • Rien à perdre : au final, vous ne payez le chasseur que si votre vente est actée. Si vous n’êtes pas convaincu par les biens qu’il vous propose, vous n’aurez aucun frais à débourser. 


Astuce : pour vous aider dans votre obtention de financement bancaire, vous pouvez également faire appel à un courtier en immobilier [Lire aussi : Faire appel à un courtier en immobilier : les avantages


Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :

😢 Vous nous quittez déjà ?

Découvrez nos articles d'experts

Voir tous les articles
Fermer