Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Tout savoir sur les plateformes d’annonces immobilières

Actualités

Au moment de mettre un bien en location, ou au contraire, d’en chercher un à louer, le premier réflexe est souvent de passer par une plateforme en ligne. Ces sites ne sont autres que Facebook, leboncoin, SeLoger, Logic-Immo ou encore PAP. Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs promesses ? Nous vous présentons en détail les géants de la petite annonce immobilière.

Facebook, lorsque les réseaux sociaux se mettent à l’immobilier

Sur Facebook, il existe différentes manières de poster une petite annonce ou d’en consulter. La rubrique Marketplace, plutôt récente puisqu’elle date de 2017, permet à tous les utilisateurs d’acheter ou de vendre des produits, mais aussi, de publier des annonces immobilières. 

Mais sur ce réseau social, il y a encore plus efficace : les groupes. Vous pouvez en effet rejoindre le groupe de votre région, de votre ville ou même de votre quartier. Cela donne ainsi la possibilité de toucher une cible beaucoup plus précise. 

Facebook est donc un outil efficace, gratuit et rapide pour trouver un locataire ou bien un logement, mais il se heurte tout de même à certaines limites. En effet, vous pourrez avoir du mal à faire le tri entre toutes les demandes reçues, dont certaines, potentiellement, de la part de faux comptes. Notez également que Facebook est surtout pertinent pour les petits appartements : la moyenne d’âge est plutôt jeune sur le réseau. 

Leboncoin, le leader de la petite annonce

Si le site leboncoin a autant le vent en poupe, c’est parce qu’il est très simple à utiliser, tout en étant gratuit. En effet, les propriétaires peuvent poster une annonce, avec 3 photos maximum, gratuitement. La publication est rapide et se fait en quelques clics. Quant aux locataires à la recherche d’un bien, les nombreux filtres permettent aussi d’accéder rapidement à toutes les offres de location dans une zone ciblée.

En résumé, des deux côtés, leboncoin séduit par sa facilité d’utilisation déconcertante ! Seulement, il faut préciser que cette gratuité a un écueil : les arnaques se multiplient sur le site. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il n’est pas toujours évident d’évaluer la bonne foi de votre interlocuteur.

SeLoger et Logic-Immo : l’union des deux grands médias français

Le célèbre site SeLoger regroupe plus de 1,2 million d’annonces. Une véritable manne de logements potentiels pour tous ceux qui sont à la recherche de la perle rare ! Auparavant, ce site était exclusivement réservé aux agences. Mais désormais, SeLoger propose aussi un service entre particuliers. Il va encore plus loin que leboncoin puisqu’avec l’annonce gratuite, vous pouvez ajouter des photos illimitées. 

En 2018, SeLoger a fusionné avec Logic-Immo, pour donner vie à l’entité Groupe SeLoger. Depuis, une nouvelle fonctionnalité avancée est proposée, mais uniquement aux professionnels : l’offre Duo. Elle permet de poster une annonce simultanément sur les deux sites. 

Même si le tandem SeLoger et Logic-Immo est incontournable sur le marché de l’immobilier, le risque de tomber sur une arnaque est bien présent [Lire aussi : Repérer une arnaque immobilière], comme sur leboncoin. 

PAP, le service entre particuliers

Le site PAP propose une plateforme de location et de vente entièrement réservée aux particuliers. Pour vendre ou louer un bien, les propriétaires doivent souscrire un abonnement (49 € par mois). L’annonce sera diffusée auprès des 3 millions de visiteurs mensuels. Le gros avantage est de pouvoir économiser les frais d’agence puisque tout est négocié directement entre l’acheteur et le vendeur ou entre le bailleur et le locataire. Cependant, malgré un contrôle par PAP, rien ne peut vraiment vous garantir la pertinence d’une annonce ou d’un profil.

Pour conclure...

Finalement, entre toutes ces plateformes qui proposent chaque jour des milliers d’annonces, à des millions d’acheteurs ou de locataires potentiels, il y a de grandes chances de s’égarer. Faire des économies reste l’argument majeur, mais il faut, en contrepartie, être prêt à consacrer beaucoup de temps à sa recherche. Côté bailleur, des bases solides en immobilier sont nécessaires pour gérer seul sa mise en location. Et côté locataire, les arnaques constituent un risque majeur.


Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :

😢 Vous nous quittez déjà ?

Découvrez nos articles d'experts

Voir tous les articles
Fermer