Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Faire appel à un courtier en prêt immobilier | Les avantages

Fiscalité

Le courtier en prêt immobilier : quel est son rôle ?

Lorsque vous souhaitez emprunter auprès d’une banque pour financer un projet immobilier, vous avez un double défi. D’une part, vous devez trouver un établissement qui accepte votre dossier. D’autre part, il est essentiel de signer un emprunt au meilleur taux. Cette opération est chronophage et nécessite des bases solides, pour avoir l’assurance de souscrire un crédit qui répond parfaitement à vos attentes. Le courtier en prêt immobilier peut vous aider dans vos démarches et vous faire ainsi gagner du temps, et de l’argent !

 

Présentation de l’activité du courtier immobilier

 

Pour dénicher le meilleur taux pour votre crédit immobilier, il faut faire des recherches et interroger différentes banques, puis, comparer les offres. On parle de courtage immobilier. Un courtier vous accompagne de A à Z dans votre projet immobilier, vous aide à monter votre dossier et négocie auprès des établissements bancaires partenaires le meilleur taux pour votre emprunt. Il vous sert donc d’intermédiaire et réalise pour vous le montage financier le plus attractif selon votre situation.

 

Dans quels cas faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

 

Tout le monde peut solliciter les services d’un courtier en prêt immobilier. Son intervention vous aidera dans de multiples situations. Si vous n’avez par exemple pas le temps, ou tout simplement pas l’envie, de multiplier les démarches auprès de dizaines d’établissements bancaires, vous pourrez lui déléguer toute cette partie. Le courtier vous viendra aussi en aide si vous n’avez pas de connaissances en financement immobilier : en effet, pour négocier avec un banquier, il est important de parler le même langage que lui et de maîtriser le sujet. Enfin, faire appel à un intermédiaire peut aussi être une solution lorsque vous avez un dossier atypique (pas d’apport, statut indépendant…), pour défendre votre projet et mettre toutes les chances de votre côté.

 

Faire appel à un courtier : comment ça marche ?

 

Tout d’abord, vous devez commencer par trouver un courtier pour vous accompagner dans votre projet. Suite à la première prise de contact, il vous demandera un certain nombre de documents (promesse de vente, contrat de travail, deux derniers avis d’imposition, etc) pour évaluer votre capacité d’emprunt et pour constituer votre dossier. Il pourra effectuer plusieurs simulations de façon à obtenir des mensualités cohérentes (pas plus de 33% de taux d’endettement). Ensuite, il contactera plusieurs banques pour présenter votre projet et le défendre, en vue d’obtenir le meilleur taux. Il vous transmettra les offres préalables de crédit et vous expliquera tout en détail.

 

La rémunération du courtier immobilier

 

Il existe deux grands modèles pour que le courtier se rémunère :

 

·  La facturation au particulier : votre courtier fonctionne avec des frais de courtage, qui correspondent à un pourcentage sur le montant emprunté. Ce dernier est intégré dans le financement.

·  La commission de la banque : il n’y a pas de paiement direct de la part de la personne qui emprunte. C’est la banque qui facture au courtier des commissions en tant qu’apporteur d’affaires. Si vous entendez parler de « courtier gratuit », c’est donc tout simplement qu’il a opté pour ce mode de rémunération.  

 

Gagner de l’argent avec l’assurance de prêt

 

En passant par un courtier en immobilier, vous gagnez du temps mais aussi de l’argent, grâce à un taux d’intérêt optimal. Mais savez-vous que vous pouvez faire encore plus d’économies ? L’assurance de prêt peut représenter jusqu’à 30% du coût total du crédit. En optant pour la délégation d’assurance, vous pouvez réduire considérablement ce poste de dépense (jusqu’à 10 000 € en moyenne) [Lire aussi : Propriétaires, comment renégocier votre assurance de prêt ?].


Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Romain Dreyfus
Ancien responsable innovation à la Bred, Co-fondateur de clickandrent et housecorner
Voir ses articles

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :