Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Investir dans une colocation : l’investissement rentable par excellence

Avis d'expert
Actualités

L’immobilier est une véritable manne d’opportunités pour les investisseurs. Toujours à l’affût des placements innovants, ils s’intéressent désormais de près à la colocation. Pourquoi ? Tout simplement car la rentabilité locative est très attractive ! Mais pour que cet investissement soit réussi, il est important de bien préparer le projet et d’analyser le marché de la coloc’ en France. On vous éclaire !


État des lieux de la colocation en France


Les prix qui augmentent dans les grandes villes, les biens qui se font de plus en plus rares, le pouvoir d’achat qui stagne : face à la réalité du marché, la colocation semble être le nouvel eldorado des locataires. Autrefois prisé par les étudiants, ce mode de vie concerne aujourd’hui une population plus large. Les jeunes actifs ont aussi pris le pli, et même les seniors commencent à s’y intéresser. Selon une enquête menée par Harris Interactive, 1 Français sur 4 a déjà vécu en colocation. Et pour plus d’un colocataire sur deux, ce choix est motivé par l’envie de réaliser des économies mais aussi par la simplicité : avec la colocation, il n’y a plus qu’à poser ses bagages !

Les avantages d’investir pour louer en colocation


Du côté des colocataires, il y a plein d’avantages à vivre à plusieurs, mais pour l’investisseur, quel est l’intérêt de louer un bien pour une coloc’ ?


  • Vous profitez d’une meilleure rentabilité. Avec un appartement en colocation, vous pouvez louer chaque chambre à un locataire différent. Le prix total de la location est ainsi plus élevé que si le bien était loué à une seule personne ou famille.
  • Vous avez une plus grande sécurité pour vos loyers puisque vous pouvez intégrer une clause de solidarité. Dans ce cas, tous les locataires s’engagent sur la totalité du loyer. Si un colocataire ne paie pas, ce n’est plus votre problème !
  • Le risque de vacances locatives est plus faible. En effet, il y a peu de chance que tous vos locataires quittent le logement en même temps. Vous continuerez donc de percevoir des loyers, même en période de relocation de chambres.
  • La colocation se prête particulièrement bien à la location meublée ou location nue avec prêt de meubles. Cela vous permet donc de profiter d’avantages fiscaux non négligeables. Avec le statut LMNP, vous pouvez en effet bénéficier d’un abattement de 50% si vous souscrivez au régime micro-BIC et si vous revenus locatifs sont inférieurs à 70 000 € par an. Si vous choisissez le régime réel, vous aurez la possibilité de soustraire l’ensemble de vos charges et amortissements de vos recettes. Si vous choisissez le nu avec prêt de meubles, vous pouvez souscrire au régime micro foncier si vos revenus locatifs sont inférieurs à 15 000 € et ainsi profiter d’un abattement de 30%, soit vous tourner vers le régime réel. Avec ce régime, vous pouvez dégager un déficit foncier si vos charges sont supérieures à vos revenus, ce qui peut être intéressant en cas de gros travaux. Qu’importe votre choix, vous aurez toujours la possibilité de changer de régime fiscal ou de type de location, sous certaines conditions.


Les acteurs incontournables de la colocation


Face à l’engouement des investisseurs et des locataires pour la colocation, de nouvelles plateformes ont vu le jour ces dernières années. Leur mission ? Mettre en relation les propriétaires et les colocataires, accompagner les particuliers dans leur investissement ou bien encore aider le bailleur à bien aménager sa coloc’.

Whoomies, l’expérience de la colocation


Depuis 2017, Whoomies révolutionne la recherche de biens en colocation, grâce à un outil de matching, qui n’est pas sans rappeler les applis de rencontre ! Avec sa technologie innovante et puissante, basée sur les affinités, le site propose un accompagnement individuel fortement personnalisé, que ce soit pour trouver une chambre en coloc’ ou en proposer une.


La Carte des Colocs, pour rechercher ou proposer une coloc’ gratuitement


Cette plateforme propose depuis 2013 un service simple, rapide et surtout, gratuit, aux propriétaires et aux futurs colocataires. Chaque partie peut proposer ou rechercher facilement un logement, grâce à une carte et un système d’alertes mail géolocalisées.

BrickMeUp, pour construire votre stratégie d’investissement


Pas toujours évident de se lancer dans l’investissement quand on ne maîtrise pas les rouages de l'immobilier… La promesse de Brickmeup, c’est justement d’accompagner tous les investisseurs, débutants ou avertis, en leur proposant des produits adaptés à leur situation et à leur objectif. La colocation fait justement partie des placements à très fort rendement proposés par Brickmeup. Et puisque chaque acquisition se fait dans une logique de portefeuille immobilier, profitez d’un véritable accompagnement à long terme dans la définition de votre stratégie de constitution de patrimoine et responsable ! Le tout sans que cela ne vous prenne du temps grâce à un accompagnement clé en main complet. Alors, prêt à investir ?


Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Clara Lorquet-Merly
Chargée de webmarketing chez BrickMeUp
Voir ses articles

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :