Une garantie qui facilite l’accès au logement pour les locataires et qui sécurise les bailleurs : voici la promesse de Visale. Ce dispositif proposé par Action Logement joue le rôle de garant et couvre les éventuels loyers impayés. Résultat : le locataire peut rassurer le futur bailleur et ce dernier garde l’esprit tranquille tout au long de la location. Comment fonctionne cette fameuse garantie ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Découvrez toutes les informations importantes sur Visale.
La garantie Visale : pour qui ?
La garantie Visale est prise en charge par l’organisme Action Logement. Son fonctionnement est unique : il s’agit d’une démarche à l’initiative du locataire, entièrement gratuite.
Les conditions pour le locataire
Du côté du locataire, il faut correspondre à l’un des cas suivants :
- Avoir entre 18 et 30 ans, peu importe la situation professionnelle ;
- Avoir plus de 30 ans et être salarié(e) ou futur(e) salarié(e) dans le secteur privé ou agricole, lorsque la demande intervient jusqu’à 6 mois après la prise de fonction ou la mutation ;
- Être éligible au bail mobilité ;
- Être logé par un organisme d’intermédiation locative.
Les éléments pris en compte pour le logement
Le futur logement est-il éligible au dispositif Visale ? La réponse est oui pour les situations suivantes :
- Bien meublé ou vide ;
- Bail loi 89 ;
- Résidence principale du locataire (sauf bail mobilité) ;
- Logement locatif privé non conventionné ;
- Bien situé sur le territoire français ;
- Loyer de 1 500€ maximum en Île-de-France et 1 300 € max en France ;
- Pas d’autres garanties (physiques ou bancaires) ;
- Pas de bail conclu avec les membres de la famille du propriétaire ;
- Bail individuel pour chaque colocataire en cas de colocation.
Les avantages du dispositif Visale
Pour le locataire, c’est très simple : la garantie Visale lui permet de mettre le propriétaire en confiance. Plus besoin de demander à un proche ou à la banque de se porter garant. Grâce à Visale, le dossier du locataire gagne en sérieux et en fiabilité. L’accès au logement est beaucoup plus simple.
Le propriétaire aussi profite de nombreux avantages. En effet, grâce à Visale, le bailleur est couvert s’il y a des impayés de loyers ou des dégradations. Le dispositif est complètement gratuit et toutes les démarches sont effectuées facilement et rapidement en ligne.
Mettre en place la garantie Visale : comment ça marche pour le locataire ?
Obtenir le fameux visa est très simple. Le locataire doit effectuer sa demande en ligne. Il crée alors son espace personnel et télécharge les différents justificatifs (pièce d’identité, pièces concernant la situation professionnelle, justificatifs de ressources…). Après étude et acceptation du dossier, le visa est disponible directement en ligne. Le futur locataire pourra alors tout simplement l’imprimer et le joindre à son dossier de location.
Fonctionnement du contrat Visale : que faire quand on est propriétaire ?
Pour le bailleur aussi, les démarches sont simples. Après avoir reçu le dossier du candidat, il doit s’inscrire en ligne sur le site de Visale et renseigner le numéro du visa. Cela permet d’en vérifier la validité. Le propriétaire indique les caractéristiques de son logement et valide ensuite son contrat de cautionnement. En cas d’impayés ou de dégradations, il suffit d’effectuer une déclaration en ligne pour obtenir le remboursement de la part d’Action Logement.
Propriétaires et locataires : la garantie Visale vous permet de vivre plus sereinement la location !
Devenez un expert de
l'immobilier locatif, c'est gratuit !