Annonces
Blog
Espace personnel
Nous contacter
Gestion locativeRecherche de locataireAnnoncesBlogContact

Pour choisir l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins, il s’agit de prendre en compte certains critères. Voici dix conseils.

Gestion

L’assurance habitation vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement. En effet, si un incendie ou un dégât des eaux affecte votre bien mobilier, il est essentiel d’avoir une assurance qui couvre les dommages.

Le caractère obligatoire de l’assurance habitation dépend de votre statut. Pour les locataires et copropriétaires, elle est obligatoire alors que pour les propriétaires, occupants ou non, elle n’est que facultative, bien que fortement conseillée.

Pour choisir l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins, il s’agit de prendre en compte certains critères. Voici dix conseils pour vous aider à vous décider.

Quelle est votre situation ?

Le choix de telle ou telle assurance habitation dépend de votre situation dans le logement : locataire, propriétaire occupant ou non, ou copropriétaire.

Pour le locataire

Le locataire peut se contenter d’une assurance habitation “simple” qui le couvrira contre les risques locatifs, mais afin d’être mieux protégé, il est conseillé de souscrire une assurance multirisque habitation. 

Pour le propriétaire occupant

Le propriétaire occupant n’a aucune obligation concernant l’assurance habitation. Cependant, en cas de sinistre, c’est lui qui devra payer les dommages engendrés dans son logement et ceux causés chez autrui, un voisin par exemple. Et, en fonction des dégâts, cela peut vite chiffrer. 

Pour le propriétaire non occupant

Pour le propriétaire non occupant, même s’il n’a aucune obligation non plus, il est conseillé qu’il souscrive au minimum une responsabilité civile. Mais, pour être mieux couvert, les experts de papernest conseillent l’assurance propriétaire non occupant (PNO). 

Pour le copropriétaire

Le copropriétaire doit contracter une assurance habitation afin d’assurer collectivement l’immeuble et le logement. Ce type d’assurance comprend l’assurance multirisque de l’immeuble (MRI) et une responsabilité civile des occupants et des bailleurs. 

Préférez une assurance multirisque habitation

Si l’assurance habitation couvre contre les risques locatifs, il est cependant conseillé de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH). En effet, en plus des risques locatifs, la MRH englobe également la garantie dommages aux biens, et la responsabilité civile privée de l’assuré et des membres de son foyer. Vous et votre famille serez ainsi couverts contre les dommages matériels et corporels causés à un tiers.

Évaluer les franchises

Il s’agit du montant que vous devrez payer après remboursement. Le montant des franchises influe directement sur le coût de votre assurance habitation. Plus elles sont faibles, plus votre assurance sera chère.

Vérifier les garanties incluses et non incluses

D’un contrat à l’autre, certains éléments peuvent varier, notamment les garanties incluses et non incluses. Il se peut que les garanties contre le bris de glace ou le vol, par exemple, ne soient pas incluses.

Vérifier les exclusions de garanties

C’est un élément à bien surveiller, car il s’agit des cas pour lesquels vous ne serez pas indemnisé. Plus il y a d’exclusions, moins vous êtes couvert.

Vérifier les plafonds d’indemnisation

Il s’agit du montant maximum qui vous sera remboursé en cas de sinistre. Plus les plafonds sont bas, plus vous perdrez d’argent lors de l’indemnisation.

Vérifier le délai de carence

Le délai de carence correspond au laps de temps qui doit s’écouler depuis votre souscription afin de pouvoir prétendre à une indemnisation en cas de dommage. Évitez les délais de carence trop importants.

Vérifier les modes d’indemnisation

Certaines garanties permettent d’être remboursé à la valeur du neuf ou bien en fonction de la vétusté du bien. Préférez un remboursement à la valeur du neuf afin de ne pas perdre d’argent en cas de sinistre.

Personnaliser son assurance habitation

En fonction de vos besoins et de votre situation, vous pouvez personnaliser votre assurance habitation en ajoutant des garanties comme contre les dommages électriques ou les vols à l’extérieur du logement. Les propriétaires non occupants peuvent souscrire une protection contre les impayés par exemple.

Comparer les offres

Maintenant que vous savez quels sont les points importants dans le choix de votre assurance habitation, le site de papernest conseille d'utiliser un comparateur d’assurances habitation. Et pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site.

Vous souhaitez participer à nos afterworks immobiliers ?

Je m'inscris
Matthieu Figeac

Ancien avocat au Barreau de Paris, Co-fondateur de clickandrent et housecorner

Voir un modèle d'estimation

Estimez votre loyer en 2 clics

Un rapport d’une quinzaine de pages pour vous donner une fourchette de loyer à pratiquer avec de nombreux critères : annonces similaires, transports à proximité, qualité de vie du quartier, tension de la zone...

Estimer mon loyer

Prolongez la lecture...