Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Révolution digitale de l’immobilier | L’essor des visites virtuelles

Actualités

Encore peu démocratisées jusqu’à présent, les visites virtuelles ont connu un engouement sans précédent pendant les confinements. Les agences immobilières ont en effet dû s’adapter à cette situation inédite et privilégier cette alternative à distance, faute de pouvoir faire visiter physiquement leurs biens. Dans ce secteur encore souvent traditionnel, la crise sanitaire aura au moins permis d’accélérer la transition numérique.


L’immobilier et le digital : état des lieux


Dans tous les domaines, le digital a bouleversé ces dernières années les habitudes des particuliers et des professionnels. 90% des Français ont d’ailleurs le réflexe de démarrer leurs recherches en ligne pour tout nouveau projet immobilier (location ou achat). Plus de 38% des locataires se disent prêts à signer un bail sur la base de visites virtuelles. Cependant, ces dernières étaient encore peu proposées par les agents avant l’épidémie de Covid-19, faute de temps, de moyens ou tout simplement d’envie. Avec le confinement, la donne a changé. Les visites virtuelles sont devenues indispensables pour continuer l’activité malgré la crise.


La visite virtuelle : en quoi ça consiste ?


Visiter virtuellement un appartement ou une maison, cela permet d’accéder à un panorama à 360° des lieux, comme sur Google Street. Le visiteur peut utiliser cet outil sur n’importe quel support : ordinateur, tablette ou smartphone. Il ne faut pas confondre ce procédé avec la réalité virtuelle, proposée par certaines agences, qui nécessite un équipement spécifique : le casque de VR.


Pour créer une visite virtuelle, il faut tout d’abord réaliser des séries de photos à 360° (avec une caméra spécifique ou bien avec un appareil photo classique, en assemblant les photos). Ensuite, c’est grâce à un logiciel que la visite interactive est créée.


Les avantages des visites virtuelles

 

Les visites virtuelles présentent des avantages aussi bien dans le cadre d’une vente que d’une mise en location. Quant aux agents immobiliers, ils gagnent eux aussi du temps et peuvent alors être disponibles pour répondre aux demandes des clients.


Les points forts côté vendeur / bailleur

 

Pour la mise en vente d’un bien, la visite virtuelle est une véritable aubaine pour le vendeur. Elle lui permet d’éviter de multiplier les visites physiques et de perdre du temps. Si un acquéreur potentiel vient visiter le bien, c’est seulement après avoir été convaincu par un premier tour virtuel du propriétaire. Grâce à la visite virtuelle, il aura tout le loisir de visiter et revisiter le bien : cela limite également le risque de rétractation. 


Même constat si vous mettez votre bien en location [Lire aussi : Propriétaires : les 6 étapes pour mettre votre bien en location] : vous gagnerez un temps fou et vous pourrez aussi limiter la vacance locative entre deux locataires. Avec la visite virtuelle, vous dérangerez beaucoup moins votre locataire déjà en place.

 

Les atouts côté acquéreur / locataire

 

Trouver le bien de ses rêves est une tâche chronophage, que ce soit pour acheter ou pour louer. Il faut réussir à se dégager du temps pour multiplier les visites afin de ne pas passer à côté d’une pépite. Sur place, la visite physique peut prendre jusqu’à 45 minutes. Une durée à laquelle s’ajoutent ensuite les temps de trajet… Malgré tout, il n’est pas évident de retenir toutes les caractéristiques de la maison ou de l’appartement. Avec la visite virtuelle, le potentiel acheteur ou locataire peut se rassurer à tout moment en revisitant les moindres recoins.

        

Malgré quelques récalcitrants qui ne jureront toujours que par les rendez-vous physiques, les visites virtuelles gagnent du terrain et deviennent une étape incontournable pour valoriser un bien.

 

Chez clickandrent, en tout cas, la visite virtuelle faisait déjà partie de notre quotidien avant 2020 et nous comptons bien continuer à développer des outils toujours plus innovants pour offrir les meilleurs services à nos clients !


Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Ferdinand Aimard-Camus
Commercial chez clickandrent
Voir ses articles

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :

😢 Vous nous quittez déjà ?

Découvrez nos articles d'experts

Voir tous les articles
Fermer