Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Rénover mon bien immobilier | Pourquoi être accompagné ?

Avis d'expert
Actualités

Les projets de rénovation séduisent de plus en plus les Français, aussi bien pour leur résidence principale que pour un investissement locatif. L’objectif ? Profiter du charme de l’ancien, tout en remettant le logement au goût du jour, que ce soit en termes de design ou de performance énergétique. En rénovant un appartement ou une maison, c’est aussi l’occasion de faire une belle opération financière, lorsque le prix d’achat est bien négocié et que le coût des travaux est maîtrisé. Alors, comment bien réussir son projet de rénovation ? Suivez nos conseils pour concrétiser vos idées ! 


N°1 Demander des devis auprès de plusieurs artisans 


Quand on se lance dans un projet de rénovation, le budget est le nerf de la guerre. Et d’un artisan à un autre, le prix peut considérablement varier … La réalisation des devis est donc une étape importante, mais chronophage. Faites appel à plusieurs entreprises et comparez les différentes prestations proposées et leur prix. Selon l’ampleur des travaux, vous serez certainement amené à adresser plusieurs corps de métier. Vérifiez bien la spécialité de chaque professionnel et assurez-vous qu’il dispose de la certification RGE : c’est une véritable garantie quant à son expertise. Ce label est également important si vous souhaitez bénéficier d’aides financières, dans le cadre de travaux énergétiques, par exemple. 


N°2 Se faire accompagner par des professionnels 


Piloter un chantier de rénovation est un métier qui ne s’improvise pas. Non seulement, cela demande du temps mais aussi une bonne expertise. Pourquoi ne pas confier votre projet à un professionnel ? Renovo par exemple est une entreprise qui vous accompagne de A à Z pour rénover votre appartement ou votre maison. De la conception des plans jusqu’à la réalisation des travaux, vous pourrez ainsi compter sur les compétences et les connaissances d’un véritable expert. À la clé : un aménagement qui combine fonctionnalité et design, le tout, en respectant toutes les réglementations en vigueur. Faire appel à un architecte pour rénover votre bien, c’est aussi le valoriser sur le marché. Pensez-y !


N°3 Choisir la qualité pour les matériaux 


Souvent, le budget est serré quand on se lance dans un projet de rénovation. Il est donc tentant d’essayer de gagner de l’argent sur différents postes et notamment sur les matériaux. Mais attention à ce que ces économies ne se fassent pas au détriment de la qualité ! Car en choisissant des produits bas de gamme, vous allez peut-être payer moins cher aujourd’hui, mais si vous devez les remplacer dans deux ans, vous serez finalement perdant… Il vaut mieux faire un effort supplémentaire au départ pour choisir des matériaux de qualité, que ce soit pour le revêtement de vos sols, pour vos meubles de cuisine ou pour les éléments de votre salle de bains, par exemple. 


N°4 Préparer des inspirations pour la décoration intérieure 


Après le gros œuvre, les travaux de second œuvre permettront d’aménager votre espace intérieur pour vous apporter le plus grand confort au quotidien. Mais à cette étape, la question du design joue aussi un rôle très important. Quelles sont vos envies pour votre appartement ou votre maison ? Choix des revêtements pour le sol, des peintures ou des tapisseries pour le mur, du style de la cuisine : il n’est pas évident de se décider. Allez-vous plutôt craquer pour un style contemporain ou bien pour un univers plus rétro ? Souhaitez-vous mettre à l’honneur les matériaux naturels comme le bois ou êtes-vous plutôt attiré par les intérieurs industriels ? N’hésitez pas à faire des repérages dans les magazines déco et sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram, etc). Cela permettra à votre architecte de mieux cerner vos attentes et de vous proposer un projet qui correspond à vos envies. 

N°5 Suivre le chantier avec rigueur 


La rénovation d’une maison ou d’un appartement est souvent faite d’imprévus. Il est important d’être régulièrement sur le chantier pour bien suivre l’avancée des travaux. Cette présence est essentielle pour vérifier, à chaque étape, que le projet est conforme à vos souhaits de départ. C’est aussi l’occasion de rectifier rapidement le tir si vous remarquez des défauts. Pour toute cette partie, et jusqu’à la réception du chantier, l’accompagnement d’un professionnel est recommandé. Il pourra ainsi vérifier la conformité des travaux dans les moindres détails et assurer la réussite de votre rénovation ! 



Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Didier Six
Architecte d'intérieur chez [Re]Novo
Voir ses articles

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :