Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Propriétaires, que faire en cas d’infiltration d’eau dans un logement ?

Gestion locative

Dans votre résidence principale ou dans un logement que vous mettez en location, les infiltrations d’eau peuvent avoir des conséquences désastreuses. Si vous constatez que de l’eau s’infiltre dans votre logement ou si votre locataire vous alerte, il est indispensable de réagir rapidement. Comment savoir d’où viennent les fuites ? Quelle est la marche à suivre pour réparer les dégâts ? 

Qu’est-ce que l’infiltration d’eau ?

On parle d’infiltration d’eau dans un logement lorsque l’eau passe à travers les murs, le sol, la terrasse ou le toit. Cela peut être dû à un défaut de construction, une usure, un mauvais entretien ou encore une cause accidentelle.

Pour la repérer, il faut être attentif aux signes suivants :

  • La peinture s’écaille ou le crépi s’effrite,
  • Vous voyez des auréoles apparaître sur vos murs,
  • Des marques de moisissure sont présentes,
  • Vous avez remarqué des mauvaises odeurs permanentes sans pouvoir identifier leur origine.


Que faire en cas d’infiltration ?

Les infiltrations d’eau peuvent endommager sérieusement la structure de votre habitation. Dans un appartement situé dans un immeuble, l’eau peut également s’infiltrer dans les logements voisins. En tant que propriétaire, vous devez donc faire rapidement intervenir un expert de l’humidité. Ce professionnel ou cette entreprise pourra faire un diagnostic complet, repérer les endroits où l’eau s’infiltre et identifier la cause pour l’éliminer.

Comment traiter les infiltrations d’eau ?

Lorsque l’eau pénètre dans votre logement, différents traitements peuvent être mis en place, selon l’origine des infiltrations.


  • L’eau provient du toit : votre toiture est endommagée. En fonction de l’étendue des dégâts, vous pourrez envisager un traitement contre l’humidité ou bien utiliser une peinture d’étanchéité. Parfois, il faut remplacer certains éléments endommagés.
  • Les infiltrations viennent des gouttières : il faudra nettoyer la gouttière, réparer les fissures ou peut-être même la remplacer.
  • Les joints sont en cause : lorsque les joints au niveau des portes ou des fenêtres deviennent poreux, l’eau peut s’infiltrer. Il faudra effectuer une reprise des joints.
  • L’eau s’infiltre par les murs : si vos murs présentent des problèmes d’étanchéité, un imperméabilisant peut y remédier. S’il y a des fissures importantes, le mur devra être réparé. 
  • Infiltration par les fondations : si les fondations présentent un problème de porosité, vous devrez prévoir un traitement plus lourd pour mettre fin à vos soucis d’humidité (installation d’une membrane d’étanchéité par exemple).

Qui est responsable en cas d’infiltration d’eau ?

Vous êtes confronté à un sinistre lié à une infiltration d’eau ? Vous êtes probablement dans l’une des situations suivantes.

Cas n°1 : le sinistre a lieu dans un bien mis en location dont vous êtes le propriétaire

Dans un appartement, l’infiltration d’eau peut provenir d’un logement voisin. Dans ce cas, c’est le responsable du sinistre qui doit payer. Mais si le problème vient de chez vous ou qu’il s’agit d’une maison individuelle, il y a deux possibilités :

Cas n°2 : il y a un dégât des eaux dans votre résidence principale dont vous êtes propriétaire

Si vous habitez dans un logement sinistré situé dans un immeuble et que vous en êtes propriétaire, ce sera à vous de déclarer l’infiltration à votre organisme d’assurance si le problème vient de chez vous. L’assureur pourra mener une expertise pour connaître l’origine de l’infiltration. 

Cas n°3 : les infiltrations sont dues à un vice de construction dans un logement que vous avez fait construire

Un expert, mandaté ou non par l’assurance, peut mettre en lumière que votre infiltration d’eau provient d’un vice de construction. Vous pouvez alors faire jouer la garantie décennale si la construction date de moins de 10 ans.

Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Matthieu Figeac
Ancien avocat au Barreau de Paris, Co-fondateur de clickandrent et housecorner
Voir ses articles

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :

😢 Vous nous quittez déjà ?

Découvrez nos articles d'experts

Voir tous les articles
Fermer