Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Le coliving : une nouvelle manière de vivre qui débarque en France

Actualités
Gestion locative

À mi-chemin entre colocation et hôtel, le coliving gagne du terrain dans les grandes villes. Ce nouveau concept de « vivre ensemble » permet de mettre à disposition des habitants des lieux privatifs et de multiples espaces communs partagés (salles de sport, salles de réunion, grandes salles communes, espaces de coworking, blanchisserie…).  C’est l’opportunité pour les jeunes actifs de faire des rencontres et d’avoir accès à des lieux et services qu’ils ne pourraient pas s’offrir seuls. Immersion dans l’univers convivial du coliving !

Un phénomène qui arrive tout juste en France

Le coliving est né dans les années 2000 aux États-Unis et commence à séduire sur le territoire depuis peu. On connaissait déjà la fameuse colocation [Lire aussi : Investir en colocation : vrai ou faux bon plan ?], puis le coworking. Le coliving va encore plus loin ! Il ne s’agit pas simplement de partager un appartement ou une maison mais de profiter de nombreux espaces communs et de services inclus. L’idée est donc de combiner le concept d’hôtellerie et de colocation. Le modèle de base est toujours le même : une habitation meublée, avec des espaces privatifs qui peuvent être des chambres ou des petits studios, et une partie commune avec des lieux variés. Parmi les plus répandus, on peut citer notamment la terrasse, la salle de travail, le salon, la bibliothèque ou encore la salle de sport. Pour aller encore plus loin, en coliving, on profite aussi de nombreux services, un peu comme dans une résidence gérée ou dans un hôtel. Wifi, ménage, parking, cours de sport et parfois même abonnement Netflix ou conciergerie : un vrai confort au quotidien !

Vivre en coliving : des avantages intéressants

Le coliving facilite l’accès au logement et s’adresse aujourd’hui aux étudiants, aux jeunes actifs, aux professionnels en mobilité ou encore aux expatriés. Il permet de trouver plus facilement un toit, en s’affranchissant de nombreuses démarches. Les habitants peuvent en effet profiter de prestations « all inclusive » et d’un logement clé en main, dans lequel ils n’ont plus qu’à poser leurs bagages.  Le bail est plus flexible qu’un contrat classique, avec une durée de 1 mois à 1 an [Lire aussi : Mettre un logement en location temporaire avec le bail mobilité].

Si le concept séduit autant, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un vrai mode de vie, qui s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle. Les habitants vivent dans une ambiance conviviale, basée sur l’échange et l’entraide, et partagent bien plus que de simples espaces communs. Le coliving est aujourd’hui aussi une façon de rompre la solitude qui est fréquente dans les grandes villes.

Le coliving : un investissement intéressant ?

De nombreuses startups (Lime, Colonies…) se sont lancées dans le pari du coliving et le succès est franc. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs déjà réussi à lever plusieurs millions d’euros. Le coliving serait-il un nouveau marché d’avenir ? Il semble avoir de beaux jours devant lui. De grands groupes français comme Vinci se sont en effet déjà intéressés au sujet et prévoient de lancer leurs résidences.  Face au manque de logements dans les grandes villes, ce nouveau concept offre une réponse intéressante, d’autant plus que le processus de location et d’installation est simple et fluide. Il permet aussi de s’adapter à l’évolution des modes de vie et à la mobilité grandissante.

Tout comme la colocation, le coliving pourrait ainsi représenter une nouvelle forme d’investissement locatif à haut rendement. Mais le ticket d’entrée n’est pour le moment pas à la portée de tous. Les résidences étant vendues en bloc, il ne faut pas moins d’1 million d’euros pour se lancer. Le coliving semble donc plutôt réservé aux experts déjà aguerris à l’investissement immobilier. Cependant, il est possible aujourd’hui de participer à ce type de projet via une plateforme de crowdfunding. [Lire aussi : Le crowdfunding immobilier : pleins phares sur l’investissement participatif]

Sur le papier, le coliving a tout pour plaire. Mais le marché en France, pour le moment, permet de loger seulement quelques milliers de personnes. En attendant que le concept se démocratise, l’investissement locatif traditionnel reste quant à lui une valeur sûre…

Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Romain Dreyfus
Ancien responsable innovation à la Bred, Co-fondateur de clickandrent et housecorner
Voir ses articles

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :

😢 Vous nous quittez déjà ?

Découvrez nos articles d'experts

Voir tous les articles
Fermer