Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Gestion locative et propriétaires expatriés : comment gérer votre bien à distance ?

Gestion locative

Les propriétaires qui ont un bien immobilier en France et qui partent à l’étranger se posent souvent cette question : comment continuer à le gérer sans être sur place ? Il existe heureusement des solutions pour vous aider à assurer sereinement la gestion locative de votre logement. Suivez nos pistes pour prendre la bonne décision quant à la location de votre bien depuis l’étranger.

Vendre ou louer le bien avant votre départ

C’est une décision importante à prendre avant de faire vos valises pour partir à l’étranger. Est-ce plus intéressant de louer votre bien ou de le vendre ? Tout dépend de la durée de votre expatriation.

Dans tous les cas, pour une courte ou longue durée, prenez en compte que l’immobilier locatif est un placement sûr et rentable et que cela vous permettra de profiter chaque mois d’un revenu stable. Une fois de plus, cela dépend de votre situation, mais aussi de la localisation du logement. La vente peut être envisagée si vous prévoyez une expatriation définitive.

Bon à savoir : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur la plus-value générée par la vente de votre ancienne résidence principale.

Choisir entre location saisonnière et location long terme

Vous souhaitez mettre votre bien en location pendant votre absence ? Avant de louer un bien, le propriétaire passe par plusieurs étapes [Lire aussi : Les 6 étapes pour mettre votre bien en location]. Le choix entre la location temporaire et la location sur le long terme en fait partie. Quel est le plus avantageux ? De nombreux bailleurs se laissent tenter par la location saisonnière, qui promet sur le papier une rentabilité plus élevée. Pourtant, sur le long terme, ce n’est pas forcément le cas. D’une part, l’encadrement par la loi est de plus en plus strict [Lire aussi : La transmission de vos revenus locatifs par Airbnb à l’administration fiscale] et la limite est désormais fixée à 120 jours par an pour louer sa résidence principale. D’autre part, il faut aussi tenir compte des frais de ménage et d’entretien et de la dégradation plus rapide du bien du fait du turnover des locataires. Une opération finalement pas si rentable… La location classique conviendra mieux à un propriétaire expatrié, qui aura l’assurance de recevoir un revenu fixe tous les mois.

Confier son bien à une agence immobilière en ligne

À distance, il n’est pas évident de gérer la mise en location du bien et d’en assurer le suivi. La meilleure option pour vous reste de faire appel à une agence immobilière. Et pour simplifier encore plus la gestion, un établissement en ligne est particulièrement adapté. Vous pourrez ainsi piloter facilement et rapidement la location depuis une plateforme sécurisée. En plus de gagner du temps, cela présente aussi l’avantage de vous faire réaliser des économies financières non négligeables. En effet, les honoraires peuvent être divisés par 2 en faisant appel à une agence immobilière en ligne !

Passer par une agence digitale, cela vous permet de :

  • Sélectionner le locataire en ligne en consultant les différents dossiers ;
  • Suivre toute la comptabilité directement depuis votre espace en ligne ;
  • Signer le bail à distance.

Nos conseils pour réussir la gestion à distance  

Rentabiliser la location de votre bien est essentiel. Mais sans être sur place, les possibilités sont réduites. Souvent, les propriétaires vont chercher à vouloir gagner de l’argent en assurant eux-mêmes la gestion ou en la confiant à un proche. Le résultat est généralement le même : sans compétences immobilières, l’opération est rarement avantageuse et le bailleur finit par perdre de l’argent.

Pour bien optimiser les gains avec votre logement, veillez aux points suivants pour sa mise en location :

  • Confiez votre logement à un professionnel qui saura assurer une gestion efficace et fiable ;
  • Choisissez une location longue durée plutôt qu’une location saisonnière ;
  • Optez pour une agence immobilière digitale pour un suivi locatif facilité au quotidien et des économies sur les honoraires ;
  • Fixez un loyer cohérent par rapport au marché ;
  • Vérifiez quel régime fiscal est le plus intéressant en fonction de votre bien et de votre situation. [Lire aussi : La fiscalité des revenus locatifs]

Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Romain Dreyfus
Ancien responsable innovation à la Bred, Co-fondateur de clickandrent et housecorner
Voir ses articles

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :

😢 Vous nous quittez déjà ?

Découvrez nos articles d'experts

Voir tous les articles
Fermer