Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Fenêtres | Choisir entre simple, double ou triple vitrage

Actualités

Choisir des nouvelles fenêtres est une étape importante qui répond à un enjeu de taille : optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Si vous vous intéressez de près au sujet, vous avez certainement déjà entendu parler de simple, double et triple vitrage. Quelle est la différence entre ces trois options ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de vitrage ? Suivez notre guide pour bien choisir vos fenêtres.


Trois types de vitrage aux performances bien différentes

  • Le simple vitrage : la fenêtre ne présente qu’une seule vitre. Cette alternative est économique mais l’isolation n’est pas optimale. Le simple vitrage est vivement déconseillé dans les endroits bruyants et/ou les régions avec des hivers froids.
  • Le double vitrage : version améliorée du simple vitrage, le double vitrage présente une meilleure isolation et de réelles économies seront au rendez-vous pour vos dépenses d’énergie. C’est également une sécurité supplémentaire pour votre logement. Il se présente sous la forme de deux vitres séparées par de l’air ou du gaz. 
  • Le triple vitrage : c’est une fenêtre à trois épaisseurs. Chaque vitre est séparée par du gaz isolant, ce qui permet de renforcer les performances en termes d’isolation thermique et phonique. 


Caractéristiques du double vitrage

Le double vitrage se compose de deux vitres de 4 mm. Il existe deux grandes catégories de double vitrage. La version classique présente de l’air immobile entre les deux vitres tandis que le double vitrage avec isolation renforcée intègre un gaz comme le krypton ou l’argon. Généralement, il suffit de seulement quelques années pour rentabiliser l’investissement. 


Astuce : il est possible de choisir la technique du survitrage. Elle consiste à renforcer l’isolation d’une ancienne fenêtre sans la remplacer. 


Présentation du triple vitrage

La performance des fenêtres à triple vitrage offre une isolation encore plus importante à votre logement. Le principe est le même que le double vitrage, mais on retrouve dans ce cas une troisième vitre. Cette solution permet de diminuer considérablement les déperditions de chaleur, maismais aussi de maintenir la température plus basse pendant l’été. Cependant, il faut prendre en compte que le triple vitrage est très lourd et qu’il nécessite donc de changer toutes les menuiseries.

Coefficient thermique et vitrage

Pour apprécier les performances d’une fenêtre, il faut s’intéresser à son coefficient thermique, exprimé en W/m2K. Il quantifie la déperdition thermique de la fenêtre : cela signifie que plus il est bas, meilleure est l’isolation ! En moyenne, un double vitrage présente un coefficient de 1,1 tandis que celui du triple descend à 0,8. Quant au simple vitrage, le coefficient thermique est bien souvent supérieur à 2. En passant du simple vitrage à des menuiseries double vitrage, les déperditions thermiques peuvent être réduites de 40 %.


Quel type de vitrage pour votre logement ?

C’est un fait : le triple vitrage est plus performant que le double vitrage. Pourtant, ce n’est pas forcément toujours judicieux de le choisir. En effet, son prix est bien plus élevé à l’acquisition : il faut opter pour le triple vitrage seulement si celui-ci est vraiment nécessaire, au niveau phonique ou thermique. Avec un surcoût de 50 à 80 % par rapport au double vitrage, le triple vitrage n’offre pas toujours une différence de performance qui justifie un tel investissement. 

Il faut donc étudier :

  • La localisation de votre logement,
  • Le climat de votre région,
  • L’orientation des fenêtres.


L’installation du triple vitrage est particulièrement recommandée pour les fenêtres exposées au nord, là où l’ensoleillement est moindre. Ce type de vitrage est aussi adapté aux régions très froides. Enfin, on privilégiera le triple vitrage dans les maisons basse consommation ou les maisons passives. À l’inverse, si votre logement est mal isolé, au niveau des murs et des sols, le triple vitrage risque de perdre grandement de son efficacité : un investissement conséquent qui n’est donc pas forcément pertinent… 

Bon à savoir : l’isolation thermique fait partie des travaux énergétiques qui peuvent être éligibles aux aides du gouvernement [Lire aussi : MaPrimeRénov’, l’aide à la rénovation énergétique]

 

Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :

😢 Vous nous quittez déjà ?

Découvrez nos articles d'experts

Voir tous les articles
Fermer