Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Agence locative en ligne VS agence immobilière classique : le comparatif

Actualités
Gestion locative

La révolution numérique n’a pas épargné l’immobilier : aujourd’hui, les agences digitales ont le vent en poupe. Outils innovants, frais réduits, disponibilité des conseillers… elles offrent des avantages de taille par rapport à une agence classique. Nous avons dressé pour vous un comparatif complet des frais et des services pour un établissement en ligne et pour une agence traditionnelle. C’est parti !

Propriétaires : les avantages de choisir une agence 100% digitale

En tant que propriétaire, que diriez-vous de confier la gestion locative de votre logement à une agence digitale ? Découvrez tous les points positifs par rapport à une agence classique [Lire aussi : Les 5 bonnes raisons d’opter pour le 100% en ligne].

Une vacance locative diminuée

Entre deux locataires, lorsque le logement reste vide, c’est un vrai manque à gagner pour le propriétaire. Quand vous passez par une agence classique, ce délai peut durer plusieurs mois. En effet, les agents immobiliers ont forcément moins de temps puisqu’ils enchaînent les visites physiques et sont pris par leurs différentes tâches administratives. Une agence en ligne, quant à elle, est beaucoup plus disponible, grâce aux visites virtuelles et à l’automatisation de nombreuses démarches. Autant de temps qu’elle peut mettre à profit pour relouer rapidement votre logement.

Des frais moindres

Qui dit agence en ligne dit aussi coûts réduits pour le propriétaire ! Comment est-ce possible ? Contrairement à l’agence classique qui doit avoir un emplacement bien situé avec une vitrine sur rue, la digitale a seulement besoin de bureaux qui peuvent être localisés n’importe où et qui représentent ainsi des charges bien plus faibles. Puisqu’il n’y a pas de visites physiques à réaliser, l’agence en ligne a besoin de moins de collaborateurs pour tourner et réduit ainsi considérablement ses frais. Pour le propriétaire, ce sont donc autant d’éléments qui ont un vrai impact sur la facture finale : les honoraires peuvent aller jusqu’à être divisés par deux !  

Des services innovants

Votre agence en ligne vous donne un accès permanent à tous vos documents importants pour bien assurer la gestion de votre logement. Vous pouvez en effet les retrouver sur votre espace personnel en ligne à tout moment. Dans une agence classique, en revanche, le processus est plus fastidieux. Il faut faire appel à son conseiller et parfois le relancer plusieurs fois lorsque celui-ci n’est pas disponible. À la clé, c’est donc un véritable gain de temps pour vous et surtout, la garantie d’une transparence totale. Du côté du service client, là encore, l’agence en ligne change la donne. Les plages horaires pour contacter un conseiller sont étendues, pour s’adapter à vos disponibilités. Il est ainsi possible d’obtenir des réponses à vos questions tous les jours de la semaine alors qu’un agent immobilier traditionnel est plus difficilement joignable, à cause de ses horaires et de ses nombreux déplacements.

Locataires : des points forts aussi pour vous

Nous l’avons vu, l’agence digitale offre de vrais avantages aux propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location. Mais du côté du locataire, il y a aussi de bonnes raisons de choisir le 100% en ligne :

  • Visites virtuelles : évitez les déplacements inutiles et accédez à des visites 360° en ligne pour gagner du temps dans vos recherches ;
  • Dossier en ligne : déposez vos documents en quelques clics et obtenez une réponse rapide, signez ensuite votre contrat directement en ligne ;
  • Accès aux informations : retrouvez tous les documents importants sur votre espace personnel.

En agence traditionnelle, il faudra prévoir plusieurs rendez-vous pour les visites et la signature du bail mais aussi prendre du temps pour préparer vos justificatifs format papier. Le délai d’étude de votre dossier est aussi plus long : en attendant, vous passerez peut-être à côté d’un autre logement !

Propriétaires et locataires, vous avez tout à gagner en optant enfin pour le 100% digital  pour votre gestion locative [Lire aussi : Propriétaires : les 6 étapes pour mettre votre bien en location] ou pour votre recherche de logement [Lire aussi : Locataires : comment louer un appartement sans CDI ?].

Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Romain Dreyfus
Ancien responsable innovation à la Bred, Co-fondateur de clickandrent et housecorner
Voir ses articles

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :