Logo clickandrent noir png transparent
Annonces
Blog
Espace personnel
Nous contacter
AnnoncesBlogContactEspace personnel

Rechercher un bien en location

Quand chercher un appartement ? Comment trouver un logement avant tout le monde ? Comment trouver les meilleures offres immobilières ? On vous dit tout !

Confier mon bien
4,8 sur 5 et +300 avis

À la recherche d’un bien en location ? Entre les centaines d’annonces à consulter, les visites à réaliser et la constitution du dossier, il y a de quoi paniquer ! Surtout lorsqu’on recherche une location en urgence, suite à une séparation ou en prévision de la rentrée universitaire notamment. Pourtant, avec une préparation adéquate, il est possible de s’épargner du stress et de gagner du temps dans vos recherches. Découvrez nos 4 astuces pour une recherche de bien en toute sérénité !

Établir ses critères de recherche

Avant de foncer tête baissée sur les sites de location d’appartement, il faut prendre le temps de déterminer ses critères de recherche. Pour cela, rien de mieux que de lister ses critères par ordre d’importance, de l’essentiel au facultatif :

Constituer un dossier locatif solide

La recherche de logement en location peut réserver son lot de déception. Un coup de cœur sur une annonce et la location qui vous passe sous le nez pour un dossier incomplet, rageant non ?

Pour limiter au maximum ce risque, il faut s’assurer, dès le début de sa recherche, d’être en possession de tous les documents requis. Le top, c’est de les scanner en format numérique, pour pouvoir les dégainer rapidement en cas de coup de cœur. Dans un marché locatif fortement concurrentiel, notamment dans les grandes villes ou les centres-villes étudiants, il faut être réactif pour ne pas se faire coiffer au poteau !

La liste des documents locatifs

Voici la liste des documents locatifs pouvant être exigés par un particulier ou une agence immobilière sont encadrés par la loi. Classiquement, on retrouve :

De nombreux propriétaires sont rassurés à l’idée de louer à un locataire qui présente un garant physique. Qu’il s’agisse d’un parent ou d’un ami, il faudra également fournir les pièces justificatives qui le concernent.

Matthieu de chez clickandrent agence immobilière de gestion locative

À défaut de garant physique ou simplement pour soutenir l’accès au logement, plusieurs aides à la location existent : l’aide personnalisée au logement (APL), l’avance loca-pass (prêt à taux zéro pour financer le dépôt de garantie), l’aide mobili-pass (financement des frais d’agence notamment), la garantie Visale (se substitue au garant physique).N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF ou Action Logement pour solliciter ces aides et avoir un dossier en béton !

Élargir son horizon de recherche

Comment trouver les meilleures offres immobilières ou comment trouver un logement avant tout le monde ? Ces questions reviennent fréquemment. Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de site internet caché pour dénicher la perle rare !

La meilleure méthode est de consulter les sites classiques de recherche d’appartement à louer, et les sites spécifiques (dédiées à la colocation notamment). Un système d’alerte par mail vous permet d’être informé dès la parution d’une annonce répondant à vos critères ! Si vous êtes étudiant, n’hésitez pas à vous rendre à la BU ou dans les CROUS, les propriétaires bailleurs y déposent généralement des annonces sur les tableaux d’affichage.

Le bouche-à-oreille est également un bon moyen de trouver sa location, les commerçants du secteur pourraient vous renseigner sur une chambre à louer chez l’habitant notamment. Enfin, vous pouvez solliciter les agences immobilières du secteur.

Bien que les candidats locataires soient nombreux à chercher un bien sans frais d’agence, les professionnels ont plusieurs avantages. Ils gèrent un parc immobilier conséquent et disposent potentiellement du bien de vos rêves ! Ils pourraient également être informés d’un congé imminent donné par un locataire sur un bien qui vous correspond, mais pas encore commercialisé !

Mettre toutes les chances de son côté lors de la visite

Il est coutume de dire qu’on se fait une opinion d’une nouvelle personne rencontrée en 10 à 20 secondes seulement. Cela vaut également pour l'agent immobilier ou le propriétaire particulier qui vous recevra en visite !

Cela semble évident, mais un candidat locataire, poli et ponctuel marque des points. En cas de concurrence et à dossier locatif équivalent, le propriétaire aura tendance à privilégier un locataire qui le rassure. L'idéal est de préparer un speech pour présenter sa situation et mettre en avant les points forts de votre candidature (présence d’un garant, etc).

À l’issue de la visite et si le bien vous plaît, vous n’aurez plus qu’à remettre votre dossier préparé en amont au propriétaire. Simple et efficace !

Les types de locataires à éviter !
avec Pierre Morell
Matthieu de chez clickandrent agence immobilière de gestion locative

Matthieu

Votre expert

J'aide nos propriétaires à gérer les problèmes juridiques avec leurs locataires.

Confier mon bien

Téléchargez notre guide ultime de l’immobilier locatif