Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Votre prêt immobilier en 7 étapes : notre guide pratique

Actualités

Vous avez repéré un bien immobilier et vous aimeriez l’acheter pour y vivre ou bien pour le louer [Lire aussi : Les 6 étapes pour mettre votre bien en location] ? Une belle aventure vous attend, à condition d’obtenir votre prêt ! Simple formalité pour certains, parcours du combattant pour d’autres : on décrypte pour vous toutes les étapes importantes pour décrocher votre emprunt immobilier et devenir propriétaire.

N°1 : L’offre et la signature du compromis

Une fois votre offre d’achat acceptée par le vendeur, vous allez pouvoir signer le fameux compromis de vente. Il vous engage réciproquement avec le propriétaire. Vous pouvez choisir de mettre en place une clause suspensive pour obtention de prêt : au cas où la banque ne vous accorde pas le financement, vous pouvez annuler la vente.

N°2 : La recherche d’une banque

Le compte à rebours commence ! Vous avez un certain délai à respecter pour trouver un prêt immobilier (généralement 45 jours). Quelle banque choisir ? Vous pouvez faire une demande auprès de votre établissement bancaire mais pensez également à faire appel à d’autres banques. Cela vous permettra de comparer les taux et les différentes conditions. Une autre option : avoir recours à un courtier. Ce professionnel spécialisé dans le crédit immobilier trouvera pour vous la meilleure proposition, en mettant en concurrence différents organismes partenaires.

N°3 : Le montage du dossier

Après avoir sélectionné la ou les banque(s), vous devrez monter votre dossier. Un peu de paperasse vous attend mais il s’agit d’une étape incontournable pour obtenir un accord. Vous devrez préparer les documents suivants, pour vous et pour votre co-emprunteur, le cas échéant :

  • Le compromis de vente ;
  • Un justificatif d’identité ;
  • Les deux derniers avis d’imposition ;
  • Les trois derniers relevés de compte bancaire (inutile pour votre propre banque) ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • Un justificatif de domicile.

En fonction de votre situation, l’organisme pourra vous demander d’autres documents. Par exemple, si vous êtes à votre compte, vous devrez fournir un extrait K-Bis et vos derniers bilans.

N°4 : L’accord de principe

Vous devrez attendre entre une à trois semaine(s) avant d’obtenir un premier retour de la banque. Si cette dernière vous donne un accord de principe, bonne nouvelle : votre financement est accepté ! L’établissement bancaire vous demandera très certainement de domicilier vos revenus et d’ouvrir un compte, si ce n’est pas déjà le cas.

N°5 : L’assurance

Après avoir obtenu l’accord de votre banque, il reste une étape indispensable : obtenir celui de l’assurance. Il faudra au préalable remplir un questionnaire médical détaillé. Si vous ne présentez pas de problèmes de santé particuliers, l’accord est rapide. Les démarches peuvent être plus longues dans le cas contraire. Ce n’est qu’après l’acceptation de votre dossier par l’assurance [Lire aussi : Comment renégocier votre assurance de prêt ?] que la banque pourra vous remettre votre offre de prêt.

N°6 : L’offre de prêt

Ce document récapitule toutes les conditions de votre prêt. Il vous sera envoyé par courrier recommandé. Sachez que vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours, imposé par la loi. Profitez du temps que vous avez devant vous pour vérifier en détail tous les points de votre offre, avant de la signer. Après le délai de réflexion, si vous acceptez l’offre, vous devrez la renvoyer signée à votre banque.

N°7 : L’acte de vente et le déblocage des fonds

Vous devez maintenant transmettre à votre banque la demande de déblocage des fonds avant votre rendez-vous chez le notaire. Le montant du prêt sera alors débloqué et transféré à l’office notarial, qui s’occupera après la conclusion de l’achat de faire un virement au vendeur. Il ne vous reste plus qu’à signer l’acte authentique de vente.

Vous voilà officiellement propriétaire !

Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Romain Dreyfus
Ancien responsable innovation à la Bred, Co-fondateur de clickandrent et housecorner
Voir ses articles

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :