Annonces
Blog
Espace personnel
Nous contacter
AnnoncesBlogContactEspace personnel

Visiter un bien pour une location

Que regarder pendant la visite d’un appartement ? Quelles questions poser lors d'une visite ? Comment savoir si un logement ancien est sain ? Suivez le guide !

Nos annonces
4,8 sur 5 et +200 avis

Après la phase de recherche de logement et la sélection des annonces qui pourraient correspondre à vos critères, place aux visites ! Visiter les logements est le véritable juge de paix d’une recherche réussie. Aussi bien pour confirmer un coup de cœur, que pour révéler un aspect rédhibitoire qui n’était pas visible sur l’annonce. Pour tirer le meilleur profit de la visite, il faut être organisé et savoir quoi vérifier ! Découvrez notre mode d’emploi pour réussir votre visite de bien en location.

Obtenir un rendez-vous de visite

Que le bien soit loué en direct par le propriétaire ou par le biais d’une agence, vous devez obtenir un rendez-vous pour visiter le bien.

Remarque : Une visite est toujours gratuite pour les candidats locataires !

Lorsque le bien est loué par le biais d’une agence immobilière, le locataire est tenu au paiement d’honoraires (les fameux frais d’agence) qui incluent :
- L'organisation des visites
- La constitution du dossier
- Le rédaction du bail
- La réalisation de l'état des lieux d'entrée

"Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut se montrer disponible pour effectuer la visite. Gardez en tête que vous êtes en concurrence avec un certain nombre de candidats locataires, surtout dans les grandes villes. Définissez-vous des créneaux larges pour maximiser vos chances !"

Visiter le quartier

En situant l’adresse sur un plan, vous pourrez rapidement repérer l’emplacement par rapport aux principales commodités : commerces, transports en commun, atmosphère du quartier...

Ensuite, rien ne vaut de se rendre sur place pour découvrir les avantages et inconvénients de votre futur quartier !

Idéalement, visitez-le à différents moments pour éviter les mauvaises surprises. Un quartier calme en journée peut se transformer la nuit, avec la présence de bars ou boites de nuit, alors soyez vigilants !

Une balade à pied dans un quartier est le meilleur moyen de se projeter (ou pas !) dans l’environnement. Il est également conseillé de repérer l’immeuble où se situe l’appartement. L’aspect visuel de l’immeuble et des parties communes permet de se faire une idée sur son entretien. Une porte d’immeuble dégradée peut laisser présager des visiteurs indésirables voire des cambriolages. À contrario, la présence d’une loge de gardien est rassurante !

Faire bonne impression durant la visite

Votre rencontre avec l'agent immobilier ou le propriétaire est une bonne occasion de marquer des points et vous faire sortir du lot.

Être ponctuel, poli avec une tenue soignée (sans en faire trop !) seront vos meilleurs atouts pour un premier contact. Rien de plus désagréable pour un bailleur que d’attendre une visite ou pire se faire poser un lapin, surtout lorsque les candidatures se bousculent !

La visite est l’occasion de présenter sa situation de vive voix, et de rassurer le bailleur sur ce qui lui importe le plus :
- Le bon paiement du loyer et charges
- Le bon entretien du logement
- Louer le logement à un locataire qui envisage d’y vivre plusieurs années

Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche : un parent qui serait en plus votre garant physique, c'est l’idéal !

Poser les bonnes questions

Pour être certain de ne rien oublier, il est préférable de préparer ses questions en amont :
- Quel est le montant du loyer et des charges ?
- Que comprennent-elles ? (chauffage, eau, entretien chaudière…)
- À quelle date le logement est-il disponible ?
- Des annexes (parking, cave, garage) sont-elles incluses ?
- Des travaux sont-ils prévus dans le logement ?

Désormais, toutes les annonces immobilières doivent mentionner la classe énergétique du logement. Issues du DPE, ces données permettent de connaître le niveau d’isolation du bien. Louer un logement bien isolé vous garantit des économies sur vos factures d’énergie !

Les types de locataires à éviter !
avec Pierre Morell

Jauger l'état du logement et des équipements

La visite est le bon moment pour se rendre compte de l’état général du logement. Être attentif est primordial pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite (à l’état des lieux d’entrée notamment).

Il faut vérifier l’état :
- Des parties communes
- Des systèmes de fermeture (serrure de porte d’entrée, fenêtres en simple ou double vitrage)
- Des peintures et revêtements de sol (traces d’humidité, moisissures)
- Des sanitaires (faïences, joints et robinetterie)
- De l'électricité (état du tableau électrique, des prises et interrupteurs)
- Du système de chauffage (chaudière gaz, convecteurs électrique)

Au niveau de la présence de certains équipements, existe t-il :
- Une VMC ? (ventilation mécanique contrôlée) qui assure un air plus sain dans le logement
- Une alimentation/évacuation machine à laver ?
- Une arrivée gaz de ville ? Pour le branchement d’une gazinière dans la cuisine

Pour résumer

Si la visite est concluante et répond à vos attentes, foncez ! La remise de votre dossier locatif complet et en main propre est un gage de sérieux de votre part. On croise les doigts pour vous !

Sophie

Votre experte

Vous recherchez un logement ?
On a sûrement ce qu'il vous faut !

Nos annonces

Téléchargez notre guide ultime de l’immobilier locatif