Voici un petit guide présentant les principales étapes d’un déménagement !
Les démarches à effectuer lors d’un déménagement sont nombreuses et il est très facile des 'y perdre, notamment pour les personnes non habituées. Afin de vous aider à préparer votre départ dans les meilleures conditions, voici un petit guide présentant les principales étapes d’un déménagement.
Sommaire
1. Bien organiser votre déménagement
2. Préparer progressivement les cartons
3. Demander de l’aide autour de vous
4. Prévoir le mode de transport
5. Bien choisir la date du déménagement
6. Souscrire de nouveaux contrats d’énergie
7. Effectuer votre changement d’adresse
Une bonne organisation est la clé d’un déménagement réussi. Pour cela, il est tout d’abordnécessaire d’avoir du temps devant soi. Les premières démarches d’un déménagementdoivent être entreprises environ trois mois à l’avance, ce qui correspond généralement aupréavis d’un bail de location. Vous pourrez notamment commencer par établir un planningainsi qu’une liste des choses à faire pour préparer correctement votre départ. Par ailleurs,vous aurez le temps de trier et potentiellement revendre certaines affaires dont voussouhaitez vous séparer.
La préparation des cartons est l’étape incontournable d’un déménagement. Bien qu’elle soit souvent perçue comme une tâche fastidieuse, il est possible de s’en charger avec méthode pour limiter les efforts. Premièrement, il conviendra de faire l’inventaire des affaires à mettre en carton afin de vous procurer les emballages adéquats et en quantité suffisante. Une fois tout le matériel nécessaire réuni, vous pourrez commencer à mettre progressivement en carton ce dont vous ne vous servez pas au quotidien jusqu’à n’avoir que le strict nécessaire à emballer le jour du déménagement.
Le meilleur moyen de ne pas être débordé durant un déménagement est d’être bien entouré. Que ce soit pour la mise en carton ou le déplacement de vos meubles le jour J, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide auprès de vos proches. Assurez-vous toutefois de prévenir les personnes concernées suffisamment de temps à l’avance afin que tout le monde puisse s'organiser pour être disponible à la date souhaitée. Si possible, il est même préférable de vous renseigner sur les disponibilités de chacun avant de choisir la date.
La plupart du temps, il est nécessaire de louer un véhicule de transport pour procéder au déménagement. Ici encore, il vaut mieux être bien organisé. Il est conseillé de réserver le véhicule environ un mois à l’avance afin d’éviter les imprévus. Notez également que certaines plateformes permettent de s’arranger entre particuliers pour une location à moindre coût. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités autour de chez vous. Bien évidemment, le mieux est d’avoir une connaissance pouvant vous prêter gratuitement un véhicule adapté au déménagement.
Outre la prise en compte des disponibilités de vos proches, la date du déménagement doit être choisie intelligemment pour faciliter vos démarches. Dans l’idéal, privilégiez un jour de la semaine plutôt que le week-end afin d’éviter les bouchons lors du transport. La période de l’année est également importante, notamment si vous faites appel à une entreprise de déménagement. En effet, les tarifs seront plus élevés en été pendant la haute saison qu’en hiver où il y a généralement moins de demande. Si vous le pouvez, choisissez une date en début ou en fin d’année.
Parmi les différents contrats à souscrire pour votre déménagement, ceux liés à l’énergie sont certainement les plus importants pour éviter les surprises lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement. La démarche classique est d’envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur d’énergie un mois à l’avance, puis de souscrire un nouveau contrat deux semaines avant le déménagement. Les démarches pour ouvrir sa ligne électrique ou changer son compteur gaz sont ensuite effectuées par les gestionnaires du réseau, à savoir Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.
Lors de votre déménagement, il ne faut pas oublier de signaler votre nouvelle adresse à toutes les organisations avec lesquelles vous êtes en relation. Il peut s’agir dans un premier temps des administrations publiques comme le service des impôts, la sécurité sociale, le service de carte grise ou encore le pôle emploi. Ensuite, il faut bien entendu prévenir votre employeur, mais également votre banque, les compagnies d’assurance ainsi que votre fournisseur internet. Sachez pour finir que vous pouvez faire transférer votre courrier très simplement via un service proposé par La Poste.