Nouveau !

Le Guide Ultime de l'Immobilier Locatif

Télécharger !

Chute de l’immobilier : et si c’était le moment d’acheter ?

Actualités

Depuis quelques semaines, la crise sanitaire liée au COVID-19 a pris une ampleur inattendue. La plupart des domaines d’activité se retrouvent impactés économiquement par cette situation inédite. L’immobilier ne déroge pas à la règle et les prix des logements commencent déjà à baisser. Est-ce le bon moment pour investir ? Faisons un point sur l’état actuel du marché immobilier.  

État des lieux de la situation économique

La France est dans l’incertitude : c’est le moins que l’on puisse dire. Les dégâts sur l’économie sont déjà observables, mais il est encore difficile d’en évaluer l’ampleur. Plusieurs secteurs sont particulièrement touchés par la crise : le tourisme, le commerce ou encore l’hôtellerie. Il faut donc malheureusement prévoir à très court terme une croissance fortement ralentie, des emplois en péril et des entreprises en difficultés importantes. Le marché immobilier sera aussi touché, selon les experts, mais contre toute attente, cela pourrait profiter aux investisseurs !

Vers un retournement du marché de l’immobilier

Guy Marty, expert en épargne, en placement et en immobilier, nous éclaire sur la situation. Selon lui, c’est principalement l’effet psychologique qui impacterait en premier lieu le marché. Face à cette situation anxiogène et incertaine, de nombreux Français éprouvent des réticences à s’engager sur des projets d’achat sur le long terme. Selon Guy Marty, les acheteurs potentiels se mettraient alors en position d’attente, empêchant les vendeurs de vendre. Si l’épidémie se prolonge encore, les transactions baisseront considérablement et les prix continueront à chuter.

Des prix en baisse

Suite aux restrictions de déplacements et aux fermetures de nombreuses agences, le marché immobilier tout entier fonctionne au ralenti. Et depuis quelques jours, un fait frappant : les prix des biens sont en baisse sur de nombreux portails d’annonces immobilières. C’est en effet sur Castorus.com, qui affiche en direct les variations de prix, que l’on peut remarquer une chute importante sur de nombreux logements en vente. Comment l’expliquer ? De nombreux vendeurs sont inquiets pour l’avenir et souhaitent vendre leur bien le plus rapidement possible. D’autres ont tout simplement besoin de liquidités dans les meilleurs délais. Et enfin, certains ont peur que l’immobilier ne baisse davantage ces prochains mois et préfèrent vendre vite leur appartement ou leur maison. Sachant qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme, en achetant aujourd’hui, vous vous constituez un patrimoine à moindre coût, qui prendra de la valeur au fil du temps.

Le point sur les taux des crédits

Au-delà de l’impact sur les prix du marché, la situation actuelle a aussi des conséquences sur les crédits immobiliers. En effet, certaines mesures ont été prises par les banques centrales en réponse à la crise :

  • De nombreuses banques centrales ont déjà fortement baissé leurs taux,
  • Des injections de liquidités vont permettre de soutenir les banques, garantir leur fonctionnement et entretenir l’économie.

Les taux des crédits immobiliers devraient donc rester particulièrement bas sur les prochaines semaines à venir. En revanche, il faudra toujours respecter les recommandations du HSCF concernant le taux d’endettement maximal (33%) et la durée de 25 ans. [Lire aussi : Coronavirus : quel impact attendu sur l’immobilier ?]

Les bonnes pratiques

Si vous décidez de maintenir ou de lancer un projet d’achat, nous vous invitons dans tous les cas à bien respecter l’ensemble des gestes barrières pour limiter la propagation de l’épidémie. Privilégiez pour le moment les visites virtuelles et les échanges à distance et limitez vos déplacements et vos contacts. Soyez patient(e) car les offices notariaux et les banques sont susceptibles de fonctionner au ralenti. Enfin, prenez soin de vous et de vos proches !

Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel de la gestion locative, dans les meilleures conditions et à un prix attractif ? Faites appel à clickandrent.

Romain Dreyfus
Ancien responsable innovation à la Bred, Co-fondateur de clickandrent et housecorner
Voir ses articles

Prolongez la lecture

Pour devenir expert :

😢 Vous nous quittez déjà ?

Découvrez nos articles d'experts

Voir tous les articles
Fermer